NYMetro

Accueil

Le responsable du tribunalarticle53 en visite spéciale à la prison de New Bell

Soumis par Patrice Nganang de le sam, 01/21/2012 - 21:56
Le 20 janvier 2012 aura été un jour spécial à la prison de New Bell, à Douala. Et pour cause : ce jour à midi, les membres du tribunalarticle53 auront remis des dons aux prisonniers de manière solennelle, dans la cour de la prison. Les dons remis comprenaient des denrées alimentaires, des médicaments, et quelques accessoires d’hygiène.
.
La cérémonie a eu lieu en présence d’officiels du pénitentiel, parmi lesquels le Chef d’Etat major adjoint au régisseur, que l’on voit recevoir des dons sur la photo, le Chef des affaires sociales, en tenue lui aussi sur la photo, ainsi que d’autres officiers en chemise bleu jeans. Le président des détenus, en pagne jaune, a remercié les membres du tribunalarticle53 pour leurs bienfaits. Des tricots de l’association ont été offerts aux divers employés administratifs. Les dons ont été remis par Gérard Kuissu Mephou, le responsable du tribunalarticle53 que l’on voit arborant le tee-shirt de l’association avec un tissu enroulé au cou.
.
Ont été remis : 2 bidons d’huile, 10 sacs de riz, 6 cartons de savon, 2 cartons de papier hygiénique pour femme, 1000 analgésiques (Parasétamol), 1000 Antiinflamatoires (Ibuprofen), 1000 Bactrim forte 500, 1000 Flagyl, un carton de compresses, un carton de Sparadrap, un carton de bande, 10 paquets de coton hydrophile, deux bouteilles de Bétadine rouge, ainsi que 70 tricots. La joie était visible du côté de l’administration pénitentiaire qui a beaucoup facilité la tache.
.
Le seul houac de la cérémonie était le refus d’accès à la prison formulé au député Jean-Michel Nintcheu (SDF), qui était supposé remettre les dons. L’ambiance était sinon des plus heureuses. Les personnes presentes étaient : Célestin Singa, enseignant ; Ndong Blaise, étudiant et enseignant ; Goudjouo Eric étudiant, étudiant IUT, Mandeki Marcous, cadre politique, Nelson Mukong, journaliste à Dikalo, Lélé, étudiant en droit ; Clovis, étudiant IUT ; Yankwa Prospère, informaticien, tout comme Theodore Tchopa, journaliste au quotidien Le Jour.
.
Le montant des dons remis s’élève à 800000FCFA, qui sont une partie de la mention spéciale du prix des cinq continents de la Francophonie, reçue pour le roman Mont plaisant (de Patrice Nganang). La cérémonie de remise des dons était une action dénommée ‘Un Colis de Nouvel An pour Un Prisonnier’ qui entre dans le cadre de la campagne ‘Arbitre !’ du tribunalarticle53. Mise sous la direction symbolique de l’écrivain et homme politique incarcéré Enoh Meyomesse, cette campagne a pour but d’attirer l’attention de chacun sur les arrestations arbitraires qui mènent de nombreux Camerounais, et emplit nos prisons.
.
Liée autant aux activités caritatives, intellectuelles que sportives, elle vise à informer le plus de Camerounais possible sur leurs droits civiques, ainsi que sur les réalités des violations de ceux-ci. Ainsi elle est une action fondamentalement humanitaire et citoyenne. .
ARBITRE! - HIER ETAIT UN JOUR DE JOIE A LA PRISON DE NEW BELL A DOUALA: Dans le cadre d'une action 'Un Colis de Nouvel An pour un Prisonnier', le Tribunal Article 53 a remis des dons (sacs de riz, medicaments, etc.) d'un montant de 800000FCFA aux prisonniers. Jour de fete pour tout le monde, les prisonniers, les activistes politiques, les responsables penitentiaires, pout tout le monde! Voyez les photos en dessous.
.
TRIBUNAL ARTICLE 53 - GRAND JOUR A LA PRISON DE NEW BEL, DOUALA: Les activistes du Tribunal Article 53 attendent l'heure de la remise des dons aux prisonniers - avec t-shirt arborant fierement la mention'Tribunal Article 53'. J'aime cette photo, car elle nous montre qu'il est bien possible dans notre pays de dialoguer avec les structures de l'Etat pour le meilleur de notre pays.
.
ARBITRE! - GRAND JOUR A LA PRISON DE NEW BELL, DOUALA: Le Tribunal Article 53 a remis des dons (riz, medicaments, objets de soin, etc.) aux prisonniers, pour une action 'Un Cadeau de Nouvel An pour Un Prisonnier'. Ici Gerard Kuissu, le responsable du Tribunal Article 53, s'entretient avec le depute Jean-Michel Nintcheu (SDF), avant l'entree dans la prison ou le representant ne sera pas admis.
.
ARBITRE! - LA PHOTO QUE J'AIME LE PLUS: Le 20 janvier 2012, les activistes du Tribunal Article 53 ont remis des dons d'un montant de 800000FCFA aux prisonniers de la prison de New Bell, a Douala. Ici on reconnait Gerard Kuissu, le responsable, et Marcous Mandeki Mboumbang, tous les deux en t-shirt du 'Tribunal Article 53', bavardant avec les responsables penitentiaires. Ainsi est notre pays. Il y a quelques mois, Gerard etait ici pour aider a la liberation de Bertrand Teyou; il y a quatre ans, en 2008, Marcous a la prison de Kondengui aidait a la liberation de Joe la Conscience. Ce pays nous appartient tous, mais un fai est sur: la prison n'a pas le droit d'etre la maison des innocents. Voila pourquoi la campagne 'Arbitre!' dont c'est une action ici est mise sous la direction symbolique de Enoh Meyomesse, l'ecrivain incarcere depuis le 22 novembre 2011 et qui de toute evidence est innocent.
.
TRIBUNAL ARTICLE 53 - DOUALA, 20 JANVIER 2012
.
ARBITRE - 20 janvier 2012, GRAND JOUR A LA PRISON DE NEW BELL, DOUALA: Les membres du Tribunal Article 53, arborant fierement leurs t-shirts 'Tribunal Article 53' s'apprettent a remettrent des dons aux prisonniers.
.
ARBITRE! - 20 janvier 2012, GRAND JOUR A LA PRISON DE NEW BELL, DOUALA: Les membres du Tribunal Article 53 remettent des dons aux prisonniers. Ici arborant fierement le t-shirt portant 'Tribunal Article 53', ils echangent avec l'administration penitentiaire. Reconnaissons: Gerard Kuissu, le responsable, ainsi que Marcous Mandeki, combattant de toujours et vieux complice depuis 2008.
.
ARBITRE! - 20 JANVIER 2012, GRAND JOUR A LA PRISON DE NEW BELL, DOUALA: Les membres du Tribunal Article 53 posent ici avec l'administration penitentiaire, avant la remise des dons aux prisonniers. On reconnait Gerard Kuissu, le responsable, arbirant fierement son t-shirt 'Tribunal Article 53'. Jour de fete de tous les cotes!
.
ARBITRE! - 20 JANVIER 2012, GRAND JOUR A LA PRISON DE NEW BELL, DOUALA: Gerard Kuissu, le responsable du Tribunal Article 53 remet des dons au representant des prisonniers, arborant fierement son t-shirt 'Tribunal Article 53'. Jour de fete!
.
ARBITRE! 20 janvier 2012, GRAND JOUR A LA PRISON DE NEW BELL, DOUALA: Les membres du Tribunal Article 53 ont remis des dons aux prisonniers. Ici un peisonnier porte les colis qui comprenaient: 2 bidons d’huile, 10 sacs de riz, 6 cartons de savon, 2 cartons de papier hygiénique pour femme, 1000 analgésiques (Parasétamol), 1000 Antiinflamatoires (Ibuprofen), 1000 Bactrim forte 500, 1000 Flagyl, un carton de compresses, un carton de Sparadrap, un carton de bande, 10 paquets de coton hydrophile, deux bouteilles de Bétadine rouge, ainsi que 70 tricots. Montant total des dons: 800000FCFA.
.
CETTE HISTOIRE N'EST PAS ENCORE FINIE - 2008, PRISON DE KONDENGUI, YAOUNDE: Ici c'etait une action en faveur de Joe la Conscience que nous voyons ici en tenue nationale, avec autour de lui des activistes camerounais. Ce pays-la nous appartient apres tout: Joe la Conscience sera gracie le 20 mai 2008, et sera un des seuls a sortir de prison. Paul Eric Kingue, arrete en meme temps que lui y est encore, et d'ailleurs, profitant de l'action 'Arbitre!', des membres du Comite de soutien a PEK lui ont rendu visite a la prison de New Bell a Douala, et lui ont remis une enveloppe.
.
.
.
Votes: 0
E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of TheBlackList Pub to add comments!

Join TheBlackList Pub


https://theblacklist.net/