
Le personnage principal sert de narrateur à l’histoire, et autour de lui gravitent des membres de l’organisation. On découvre au fil des pages que plus qu’une organisation il s’agit d’une nation dans la nation, organisée, disciplinée et active.
On perçoit à travers les personnages comment la fracture sociale, l’exclusion, les discriminations et la ségrégation raciales sont vécues. Mais aussi comment ces hommes et femmes vont tenter, par un combat noble, de rétablir la balance du quotidien et de l’Histoire pour recouvrer la dignité et les droits d’un peuple opprimé.
Ecrit avec un fort visuel et un style dynamique où l’action et le suspens sont palpables à chaque page. Le livre raconte aussi une histoire d’amour où le rôle de la Femme, le sens de la Famille et les valeurs spirituelles et culturelles sont déterminants.
En 1995, en pleine dévaluation du franc CFA, Mbegane est au Sénégal où il est témoin des conséquences catastrophiques sur les populations d’une décision prise hors d’Afrique par des bureaucrates occidentaux. Il prend alors conscience de la nécessité d’un engagement effectif pour la cause, la libération et l’émancipation de l’Afrique.
De retour à Paris il décide d’intégrer le groupe Djoloff afin d’utiliser l’art et la culture comme bouclier culturel contre le système néocolonial.
Membre de la commission nationale des ateliers d’écriture « Prose Combat », une initiative de la Fnac, Mbegane participe à l’élaboration des ateliers et anime lui-même pendant prés de deux ans l’atelier d’écriture du forum des Halles. Une expérience bénéfique qui fera de Mbegane NDOUR un Prose Combattant à Vie. ISBN : 978-2-35349-153-7
Littérature:
http://www.africamaat.com/Audio-Interview-de-Mbegane-Ndour
Musique:
www.believe.fr/mbeganendour
Une conscience qui n'appelle pas à l'action devient une conscience stérile
Comments